Au TNBA de Bordeaux, Le Jeu de l’amour et du hasard : du théâtre par excellence !

Posté le 11 décembre 2015

Ouf ! Pas de fumée, de musique intempestive et polluante, pas de hurlements inutiles, pas de gesticulations parasites pour le texte. Enfin des comédiens qui articulent et dont on comprend chaque mot. Et pourtant j’étais tout en haut de la salle. Tout cela nous change et fait du bien ! J’avais fini par croire, ces dernières années, que j’avais des problèmes auditifs chaque fois que j’allais dans ce théâtre.

Toutes ces appréciations s’adressent à la pièce Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, à tous les comédiens mais principalement à Laurent Laffargue qui, avec son immense talent de sculpteur, a su, une nouvelle fois, nous entraîner dans un tourbillon d’idées nouvelles, d’intelligence et de précision. Le décor est beau et très efficace. Le jeu des acteurs, volontairement exagéré, fonctionne très bien. On est loin du marivaudage scolaire. Avec Laurent Laffargue nous sommes dans une pièce de Marivaux avec tous ses contours, allant du comique à la tragédie, basés un texte éternel et ultra moderne. Contrairement à certains autres spectacles de TNBA ou l’esthétique et les effets spéciaux prévalent sur le texte, ici avec cette pièce de Marivaux tous les ingrédients purement théâtraux y sont. Nous assistons à une pièce de théâtre et non à un spectacle. Cette différence est pour moi essentielle. Les cinq jeunes comédiens et le plus âgé sont les personnages de cette oeuvre. Quoi demander de mieux ? Leur beauté physique n’est pas non plus étrangère à la crédibilité de leur rôle.

Il faut courir voir cette pièce, on sort enchanté. Dans la rue on a envie d’aimer tout le monde. Est ce un hasard ? Demandez à Marivaux et à Laffargue.

Nota : ce soir grand concert dans toutes les gammes : toux, raclements de gorges, éternuements, grignotage bombons et gâteaux, crissement des bouteilles d’eau et surtout grincement des sièges, c’est insupportable. Bravo à l’équipe de comédiens d’avoir surmonté tous ces obstacles sonores.

Jean-Claude Meymerit

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire