Connaissez-vous l’opéra « Mac Beth » de Verdi ?

Posté le 5 février 2012

Titre lu dans la revue municipale culturelle de Bordeaux et vu en vitrine du kiosque culturel de la même ville : Mac Beth au lieu de Macbeth. Qu’est ce que j’ai pu rire ! J’aime !
Il est évident que cette annonce (en gros titre) n’a pas été écrite par un féru d’opéra ni par un féru tout court. Peu importe, est-ce vital pour notre confort quotidien ? De plus, personne n’est obligé de connaitre tout le répertoire de Shakespeare et encore moins connaître toute l’encyclopédie sur l’Histoire.
Couper le mot en deux, faire un espace puis mettre une majuscule à Beth cela ressemble plus à une ignorance ou une contamination de Mac, qu’une erreur de frappe. Réflexion faite, je pense que la personne, auteur de ces titres, doit avoir sous ses yeux toute la journée un ordinateur au célèbre trois lettres ou venait de déjeuner chez un autre célèbre Mac ou encore venait de faire les soldes en s’arrêtant chez Mac Douglas ? Confondre Macbeth avec Mac Do ou encore MacBook ou parmi tant d’autres, fallait oser. Le paradoxe est encore plus fort lorsqu’on lit les lignes explicatives qui suivent dans le magasine, on lit clairement Macbeth etc…Certes, l’erreur est acceptable, mais par contre, qu’une relecture par un Rédacteur en chef dans un Service de com, laisse passer ces grosses bourdes dans des titres largement diffusés l’est beaucoup moins.
Merci tout de même pour cette Mac Bethise !